Mathieu Boucher Côté

The Work : La valse de Marilyn
The Subject : The Technological Avant-Garde in the Work of Claude Roussel

The Technological Avant-Garde in the Work of Claude Roussel

The Visual Arts Department at the Université de Moncton was founded by Claude Roussel in 1963 when he was an artist in residence at the university. Roussel was a sculpture professor from 1963 until his retirement in 1993. This department, initially headed by Roussel, contributed and continues to contribute to the growth of visual arts in Moncton and Acadie. Claude Roussel was one of the first to firmly believe in a blossoming artistic community in Acadie.

In addition to his involvement as a professor, he ceaselessly continued his own artistic practice, where experimentation with materials was central. He is known in particular for his work in moulded plastic and in cast resin, and for his canvas reliefs. His explorations of commercial manufacturing processes were also incorporated into his teaching and helped to expand the variety of techniques covered in the visual arts curriculum.

Claude Roussel in front of one of his molded plastic artworks (1977). Photo : GALRC archives

La valse de Marilyn

Mathieu Boucher Côté’s work extends Claude Roussel’s ideas by echoing the advanced technologies of the day (the 1970s), which the latter was using. Boucher Côté employs a present-day technology to create a piece of sculpture: a laser cutter and software which generates parametric scripts (Grasshopper and Rhinoceros 3D). His artwork makes reference primarily to Roussel’s geometric and colourful works, such as Hommage à Duchamp et Marilyn (1975) and La valse des chromosomes (1976). It is this body of work that determined the colours of the Plexiglas pieces and the fluid forms that perforate them.

These elements have been installed on a solid wooden pedestal, a subtle reference to the foundation of Roussel’s practice, carving directly in wood. The relation between the base and the work’s avant-garde elements is also intended to denote a connection between the two artists: on the one hand, we perceive in it Roussel’s artistic trajectory, and on the other we see in it an encounter between the two worlds of Boucher Côté, architecture and the visual arts.

Computer modeling software used by the artist.

Although the technologies used are specialized [...], Boucher Côté’s artwork makes it possible to conceive their creative potential within other artistic disciplines.

Although the technologies used are specialized and demand a certain degree of knowledge to be understood, Boucher Côté’s artwork makes it possible to conceive their creative potential within other artistic disciplines. Finally, there is a continuity between the predecessor and his successor since Boucher Côté works more with the third dimension than Roussel did in the works cited.

The artist would like to thank Claude Roussel and Julien Lebargy for their contributions to the project.

La valse de Marilyn, 2018, feuilles d’acrylique découpées et gravées au laser sur socle en bois d’épinette

Mathieu Boucher Côté

Trained as an architect, Mathieu Boucher Côté creates projects that are as much architectural in nature as they are a form of visual art. The relationship between humans and the environment is, however, at the heart of these two disciplines. Côté is concerned primarily with the evolution and architectural or artistic application of construction materials and techniques. Fundamentally interdisciplinary, his approach uses both computer-assisted and analogue methods alike, as well as the encounter between these production methods.

Mathieu Boucher Côté was born in Quebec City and holds a Masters in Architecture from Université Laval and a Master of Science degree on innovation in wood-frame construction. He has also taken courses in sculpture at Université Laval and at the Maison des métiers d’art in Quebec City.

Mathieu Boucher Côté

l'oeuvre : La valse de Marilyn
Le sujet : L’avant-garde technologique dans l’œuvre de Claude Roussel

L’avant-garde technologique dans l’œuvre de Claude Roussel

Le Département des arts visuels de l’Université de Moncton a été fondé par Claude Roussel en 1963, alors que celui-ci y était artiste en résidence. Roussel a été professeur de sculpture de 1963 jusqu’à sa retraite en 1993. Ce département, d’abord dirigé par Roussel, a contribué et contribue encore au développement des arts visuels à Moncton et en Acadie. Claude Roussel a été parmi les premiers à croire fermement en une communauté artistique épanouie en Acadie.

En plus de son engagement à titre de professeur, il poursuivait sans relâche sa pratique en tant qu’artiste, dans laquelle l’expérimentation des matériaux était centrale. On lui connaît notamment des œuvres en plastique moulé, en résine coulée et des toiles en relief. Ses explorations des procédés de fabrication commerciale ont également été intégrées à son enseignement et ont contribué à élargir la variété des techniques abordées dans le cadre du programme d’études en arts visuels.

Claude Roussel devant une de ses œuvres en plastique moulé (1977). Photo : Centre de documentation de la GALRC

La valse de Marilyn

L’œuvre de Mathieu Boucher Côté s’inscrit dans la continuité des réflexions de Claude Roussel en faisant écho aux technologies avancées de l’époque (années 1970) utilisées par ce dernier. Boucher Côté emploie à son tour une technologie actuelle pour créer une pièce sculpturale : des logiciels générateurs de scripts paramétriques (Grasshopper et Rhinoceros 3D) et une découpeuse au laser. L’œuvre fait référence principalement aux œuvres géométriques et colorées de Roussel telles que Hommage à Duchamp et Marilyn (1975) ainsi que La valse des chromosomes (1976). C’est à partir de ce corpus que sont déterminées les couleurs des pièces en plexiglas et les formes fluides qui y sont perforées.

Ces éléments sont installés sur un socle en bois massif qui renvoie discrètement aux fondements de la pratique de Roussel, soit la taille directe sur bois. La relation entre la base et les éléments avant-gardistes de l’œuvre se veut également un lien entre les deux artistes : d’une part, on y perçoit le cheminement artistique de Roussel et, d’autre part, on peut y voir la rencontre des univers de Boucher Côté (l’architecture et les arts visuels).

Logiciel informatique de modélisation employé par l'artiste.

Bien que les technologies utilisées soient spécialisées [...], l’œuvre de Boucher Côté permet de concevoir le potentiel créatif de leur rencontre avec les disciplines artistiques.

Bien que les technologies utilisées soient spécialisées et exigent un certain niveau de connaissances pour être comprises, l’œuvre de Boucher Côté permet de concevoir le potentiel créatif de leur rencontre avec les disciplines artistiques. On conçoit enfin une continuité entre le prédécesseur et son successeur dans la mesure où Boucher Côté investit davantage la troisième dimension que ne l’a fait Roussel dans les œuvres citées.

L’artiste tient à remercier Claude Roussel et Julien Lebargy pour leurs contributions au projet.

La valse de Marilyn (détail), 2018, feuilles d’acrylique découpées et gravées au laser sur socle en bois d’épinette

Mathieu Boucher Côté

Architecte de formation, Mathieu Boucher Côté réalise des projets de recherche-création qui relèvent autant du domaine des arts visuels que du domaine de l’architecture. La relation entre l’humain et l’environnement se retrouve toutefois au cœur de ces deux démarches. Ses réflexions se concentrent principalement sur l’évolution et l’application architecturale et artistique des matériaux et des techniques de construction. Fondamentalement interdisciplinaire, son approche privilégie tant la conception assistée par ordinateur que les méthodes analogues ainsi que la rencontre de ces procédés de fabrication.

Originaire de Québec, Mathieu Boucher Côté est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en sciences portant sur l’innovation dans la construction en bois. Il a également suivi des cours en sculpture à l’Université Laval et à la Maison des métiers d’art de Québec.