Marjolaine Bourgeois

The Work : Réflexion-noixelféR
The Subject : L’Exposition des miroirs (1976)

L’Exposition des miroirs (1976)

In 1976, the exhibition of the graduating class in visual art, that was to be held at the Galerie d’art at the Université de Moncton, was cancelled. The exhibition was a conceptual group installation made out of mirrors. Individual creation was set aside in favour of an artistic creation that was a reflection of society. Seen as an affront to authority or a bad joke, L’Exposition des miroirs was closed to the public. Roused by this attack on freedom of expression, the Centre culturel de Moncton invited the artists to present an exhibition in 1977. This exhibition, 11 + 2, was a major success: it led to the birth of Galerie Sans Nom and began a movement of experimental and conceptual art in Moncton.

L’Exposition des miroirs: BAV BAVE 1976 (detail) presented as part of La vie étudiante : 50 ans de vie étudiante à l’Université de Moncton (2013). Photo : Mathieu Léger

Réflexion-noixelfèR

Marjolaine Bourgeois’ interactive artwork takes the form of a window with a mirror in place of the glass. This window is equipped with adjustable vertical blinds on which images of an outdoor landscape are printed on one side and embroidered images of everyday people are found on the other. The viewer's experience is intimate and personalized in that his or her reflection and that of the printed images, which alternates depending on how the blinds are moved, are perceptible only to the viewer.

Réflexion - noixelfèR, 2018, window frame, mirror, vertical blinds, image transfers and embroideries

This work, a window of reflection, has a double meaning: first, the image of the observer that is reflected back, and second, the thoughts prompted by experiencing the work. Like the original concept behind the L’Exposition des miroirs in 1976, the work incorporates the viewer, reminding us that art (artists and their works) is a reflection of society. Bourgeois thus overturns the function of the window, which is usually used to look outside, and provides a framed point of view.

Here the window becomes an invitation to look at oneself and one’s context and to question the coexistence of the true and faithful image of oneself and the fictions proposed by the artist. Unlike the minimalist exhibition of 1976, which had mirrors adorned with labels bearing the inverted names of the participating artists (as in a mirror), Bourgeois’ work is invested with her diverse know-how and loaded with images.

The artist would like to thank Mathieu Vautour, Jean-Marc Dugas and an anonymous artisan for their contributions to the project.

Réflexion - noixelfèR, 2018, window frame, mirror, vertical blinds, image transfers and embroideries

Like the original concept behind the L’Exposition des miroirs in 1976, the work incorporates the viewer, reminding us that art (artists and their works) is a reflection of society.

Marjolaine Bourgeois

Since 2011, Marjolaine Bourgeois’ artistic practice has merged textiles and printmaking. Bourgeois assembles images from how-to manuals, representing the manufactured, to interrogate the phenomena of overabundance and obsolescence – of images as well as objects. On the one hand, she takes a critical, humorous, and poetic look at the current omnipresence of consumption today. On the other, by experimenting and adapting traditional techniques, she creates unusual juxtapositions. By reinterpreting and redeploying these techniques, she modernizes a knowledge traditionally associated with women and sustains it.

Marjolaine Bourgeois was born in the Magdalen Islands and lives and works in Moncton. She completed her Bachelor of Visual Arts at the Université de Moncton in 1980. Her work is regularly exhibited in solo and group exhibitions, and she has also participated in several artist residencies in New Brunswick, Quebec, and abroad.

Marjolaine Bourgeois

l'oeuvre : Réflexion-noixelféR
Le sujet : L’Exposition des miroirs (1976)

L’Exposition des miroirs (1976)

En 1976, l’exposition des finissant.e.s du baccalauréat en arts visuels qui devait se tenir à la Galerie d’art de l’Université de Moncton a été annulée. Il s’agissait d’une installation collective conceptuelle réalisée à partir de miroirs. Elle mettait de côté la création individuelle afin de miser sur une conception de la création artistique en tant que reflet de la société. Considérée comme un affront à l’autorité ou une mauvaise farce, L’Exposition des miroirs a été fermée au public. Interpellé par cette atteinte à la liberté d’expression, le Centre culturel de Moncton a invité les artistes à présenter une exposition en 1977. L’exposition 11 + 2 a eu un succès important : elle a mené à la naissance de la Galerie Sans Nom et amorcé un mouvement d’art expérimental et conceptuel à Moncton.

Détail de L’Exposition des miroirs : BAV BAVE 1976 présentée dans le cadre de La vie étudiante : 50 ans de vie étudiante à l’Université de Moncton (2013). Photo : Mathieu Léger

Réflexion-noixelfèR

L’œuvre interactive de Marjolaine Bourgeois prend la forme d’une fenêtre composée d’un miroir plutôt que d’une vitre. Celle-ci est habillée de stores verticaux manipulables sur lesquels sont imprimées des images d’un paysage extérieur d’un côté et, au revers, des images de personnages du quotidien réalisés en broderie. L’expérience du regardeur est intime et personnalisée dans la mesure où sa propre réflexion et celle des images imprimées, alternant selon les mouvements des rideaux, lui sont perceptibles.

Réflexion - noixelfèR, 2018, cadre de fenêtre, miroir, stores verticaux, transferts d’images et broderies

L’œuvre, une fenêtre de réflexion, fait appel à un double sens; d’abord l’image du récepteur qui lui est renvoyée et ensuite la réflexion suscitée par l’expérience de l’œuvre. À la lumière du concept d’origine de L’Exposition des miroirs en 1976, l’œuvre intègre le regardeur, rappelant que l’art (les artistes et les œuvres) est un reflet de la société. Bourgeois détourne ainsi la fonction de la fenêtre, qui est habituellement utilisée comme un moyen de regarder vers l’extérieur et qui offre un point de vue délimité par l’encadrement.

Dans ce cas-ci, la fenêtre est une invitation à porter un regard sur soi et sur le contexte dans lequel on s’inscrit, et à s’interroger sur la cohabitation entre l’image fidèle de nous-même et porteuse de vérité et les fictions proposées par l’artiste. À l’opposé de l’exposition épurée de 1976, qui présentait des miroirs ornés d’étiquettes sur lesquelles les noms des artistes participant.e.s étaient inversés (tels qu’ils seraient réfléchis dans un miroir), l’œuvre de Bourgeois est investie de son savoir-faire pluriel et chargée d’images.

L’artiste tient à remercier Mathieu Vautour, Jean-Marc Dugas ainsi qu’une artisane anonyme pour leurs contributions au projet.

Réflexion - noixelfèR, 2018, cadre de fenêtre, miroir, stores verticaux, transferts d’images et broderies

À la lumière du concept d’origine de L’Exposition des miroirs en 1976, l’œuvre intègre le regardeur, rappelant que l’art (les artistes et les œuvres) est un reflet de la société.

Marjolaine Bourgeois

Depuis 2011, la pratique artistique de Marjolaine Bourgeois se manifeste par la rencontre des techniques du textile et de l’estampe. Bourgeois assemble des images issues de savoir-faire manuels, qui représentent le manufacturé, afin d’interroger les phénomènes de la surabondance et de l’obsolescence, tant des images que des objets. D’une part, elle pose un regard critique, humoristique et poétique sur l’omniprésence actuelle de la consommation. D’autre part, par l’expérimentation et l’adaptation de techniques traditionnelles, elle crée des rencontres inhabituelles. En interprétant et en réaffectant ces techniques, l’artiste actualise un savoir-faire traditionnellement associé aux femmes et participe à sa pérennité.

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Marjolaine Bourgeois habite et travaille à Moncton et détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton (1980). Elle participe régulièrement à des expositions solos et de groupe ainsi qu’à des résidences de création au Nouveau-Brunswick, au Québec et sur la scène internationale.