Luc A. Charette

The Work : Classic North American Snowman
The Subject : Symposia

Symposia

The Symposium art/nature is an initiative of the Visual Arts Department and the Sociology Department at the Université de Moncton, the Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, and the Association acadienne des artistes profesionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Its origins go back to 1999, when the first contemporary art symposium was held in Moncton under the title Attention, le mascaret ne siffle pas.

Since 2000, the event has been held outdoors in the Millennium Ecological Park. Each edition provides a dozen artists the opportunity to occupy the urban and natural landscape with ephemeral interventions, permanent works, and performances that invite reflection on the interrelations between art, nature, ecology, and society. The traces left by these symposia have created an open-air museum in the park. Each edition features an overall global theme that uses the visual arts to contribute to the ecological debate while inciting reflection through a program of public talks and critical publications.

Gerry Collins, Les portes françaises, Attention le Mascaret ne siffle pas symposium (1999). Photo : Francine Dion (2000)

Classic North American Snowman

Luc A. Charette’s Classic North American Snowman is an installation that consists of the remains of a snowman inside a refrigerator. Complementing this enigmatic set-up is a wall panel that explains that a real snowman was once inside, before its inevitable disintegration.

The first stage of production of this project took place before an audience on March 9, 2018 at the Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen and saw Charette create the snowman in order to put it in the refrigerator. At this friendly gathering, Charette revealed to the audience the meaning behind each of the materials being used: the sorghum broom, the Oreo cookies, the maple branches, the Canadian Olympic scarf, the stubby carrot, the top hat made of beaver fur, and the pebbles from the Saint John River. Despite the playfulness of his performance, Charette showed that his choices were deliberate and thoughtful. Each element used in the work is attached to symbols deeply rooted in colonial history, material culture, and the personal history of the artist.

This sculptural installation highlights the intangible heritage of popular folk practices and stimulates reflection on the precariousness of the ecological balance.

As a conceptual piece, Classic North American Snowman recontextualizes this iconic form of folk art, the snowman, by inserting it into discourses found in contemporary art today. The installation underscores the ephemeral nature of the snowman by its absence. It preserves traces of what has been but is no longer, thereby highlighting the impermanence of nature art. This sculptural installation highlights the intangible heritage of popular folk practices and stimulates reflection on the precariousness of the ecological balance.

Classic North American Snowman, 2018, refrigerator, objects and framed panel

Luc A. Charette

Luc A. Charette is fascinated by visual mechanisms found in popular culture and cyber culture. His artistic practice encompasses several disciplines, such as sculptural installation, photographic montage, digital images, and painting. He combines a variety of techniques and visual codes to develop hybrid works that challenge our contemporary representation systems while, at the same time, addressing conceptual concerns such as time, language, and identity.

Charette completed his Bachelor of Visual Art at the Université de Moncton in 1978 and a master’s degree in fine arts at Université Laval in 2003. His work has been shown in numerous solo and group exhibitions at venues such as the New Brunswick Museum, the Beaverbrook Art Gallery, and the Confederation Centre of the Arts. He was a finalist for the Strathbutler Award in 2009 and has twice won an Éloizes award as Artist of the Year in visual arts (2004 and 2015).

Luc A. Charette

l'oeuvre : Bonhomme de neige nord-américain classique
Le sujet : Les symposiums

Les symposiums

Le Symposium d’art/nature est une initiative du Département des arts visuels et du Département de sociologie de l’Université de Moncton, de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Ses origines remontent à 1999 avec le premier symposium d’art actuel tenu à Moncton, nommé Attention, le mascaret ne siffle pas.

Depuis 2000, l’événement se tient à l’extérieur, dans le Parc écologique du Millénaire. Chaque édition permet à une dizaine d’artistes d’investir le paysage urbain et naturel par l’entremise d’interventions éphémères, d’œuvres permanentes et de performances qui invitent à réfléchir aux interrelations entre l’art, la nature, l’écologie et la société. Les traces laissées par ces symposiums constituent un musée à ciel ouvert dans le parc. Chaque édition met de l’avant une thématique globale mettant les arts visuels à la contribution du débat écologique afin de susciter la réflexion dans le cadre d’une programmation animée de conférences et de publications critiques.

Gerry Collins, Les portes françaises, Symposium Attention le Mascaret ne siffle pas (1999). Photo : Francine Dion (2000)

Bonhomme de neige nord-américain classique

Bonhomme de neige nord-américain classique de Luc A. Charette est une installation composée d’un réfrigérateur vitré à l’intérieur duquel se trouvent les vestiges d’un bonhomme de neige. En complément à ce dispositif énigmatique, un panneau au mur indique qu’il y avait jadis un véritable bonhomme de neige à l’intérieur, avant sa désintégration inévitable.

La première étape de la production de ce projet de Charette s’est déroulée devant public le 9 mars 2018 à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, alors que l’artiste créait le bonhomme de neige pour l’intégrer dans le réfrigérateur. Lors de cette rencontre conviviale, l’artiste révélait à son auditoire la signification derrière chacun des matériaux employés : le balai de sorgho, les biscuits Oreo, les branches d’érable, le foulard olympique canadien, la carotte « de Luc », le haut-de-forme en peau de castor et les galets du fleuve Saint-Jean. Malgré les airs ludiques de sa performance, Charette démontrait ainsi que ses choix étaient délibérés et réfléchis. Chacun des éléments constitutifs de l’œuvre est rattaché à des symboles profondément ancrés dans l’histoire coloniale, la culture matérielle et l’histoire personnelle de l’artiste.

Cette installation sculpturale fait valoir le patrimoine immatériel des pratiques folkloriques populaires en plus de stimuler la réflexion sur la précarité de l’équilibre écologique.

L’œuvre conceptuelle Bonhomme de neige nord-américain classique recontextualise cette forme iconique de l’art populaire qu’est le bonhomme de neige en l’insérant dans un discours critique propre à l’art actuel. L’installation souligne l’aspect éphémère du bonhomme de neige par son absence. Elle conserve les traces de ce qui a été mais qui n’est plus, et met ainsi de l’avant l’impermanence de l’art nature. Cette installation sculpturale fait valoir le patrimoine immatériel des pratiques folkloriques populaires en plus de stimuler la réflexion sur la précarité de l’équilibre écologique.

Bonhomme de neige Nord-Américain classique, 2018, réfrigérateur, objets divers et panneau encadré

Luc A. Charette

Luc A. Charette est fasciné par les mécanismes visuels qui habitent la culture populaire et la cyberculture. Sa pratique traverse plusieurs disciplines telles que l’installation sculpturale, le montage photographique, l’image numérique et la peinture. Il condense diverses techniques et divers codes visuels pour élaborer des œuvres hybrides qui mettent à l’épreuve nos systèmes de représentation contemporains et qui touchent, par la même occasion, à des préoccupations d’ordre conceptuel telles que le temps, le langage et l’identité.

Charette est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et en éducation de l’Université de Moncton (1978) et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Laval (2003). Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, entre autres au Musée du Nouveau-Brunswick, à la Galerie d’art Beaverbrook et au Centre des arts de la Confédération. Il a été finaliste du Prix Strathbutler (2009) et a remporté le titre de l’Artiste de l’année en arts visuels aux prix Éloizes à deux reprises (2004 et 2015).